Je ne sais pas pour vous, mais quand je prends ma Hornet de route, et que je tourne la poignée de gaz, je n’en vois pas le bout. J’ai l’impression qu’on pourrait faire trois tours avant d’arriver en butée. Il faut que je sois honnête, ça ne me gène pas plus que ça sur route vu que j’aime les virages et que je ne vois pas l’intérêt d’accélérer fort en ligne droite… la peur de perdre mon permis sûrement.
Tirage rapide: pour ne pas perdre de temps
Par contre, dès que je suis sur la piste, c’est une autre paire de manches. Là je veux grappiller des dixièmes, aller plus vite que moi au tour précédent. Sauf qu’avec un accélérateur d’origine, je perds trop de temps à arriver en butée.
Sur encore beaucoup de motos, l’accélération se fait via un câble, qui vient ouvrir les papillons de gaz. Que cela soit via carbu ou via un CDI, on envoie plus d’air et plus d’essence, pour accélérer plus fort. Et donc le moyen d’accélérer plus vite est tout simplement de passer moins de temps à tourner la poignée de gaz. C’est là qu’intervient le tirage rapide.
Pour tirer votre câble d’accélérateur, on le fait tourner autour de l’axe de votre (demi) guidon, via un anneau en plastique. Il suffit d’augmenter la taille de cet anneau pour tirer une plus grande longueur de câble avec la même rotation de la poignée... Et s’il y a moins besoin de tourner la poignée de gaz pour arriver en butée, vous accélérez plus vite.
Je vous assure que quand on pilote une machine de moins de 15cv, ces quelques dixièmes sont non négligeables sur le chrono, et cerise sur le gâteau, plus besoin de se casser le poignet pour accélérer à fond.
Le montage
Convaincu ? Passons donc à l’installation. Le tirage rapide remplace votre poignée de gaz d’origine, il va donc falloir la démonter. Mais avant cela, il va peut-être être nécessaire de récupérer votre poignée en caoutchouc, celle-ci n’étant pas toujours fournie avec la poignée de gaz rapide. Il faut savoir qu’elle est collée, on peut donc utiliser plusieurs moyens pour désolidariser le caoutchouc de la partie solide : faire chauffer avec un sèche cheveux pour ramollir la colle, essayer de tourner la poignée plus loin que la butée, ou insérer un tournevis plat sous le caoutchouc. Un peu de WD40 plus tard, ça y est, vous avez récupéré votre poignée. Bon, y a une autre technique qu’on a expérimenté avec succès mais ça implique un circuit, de la pluie et une chute. Donc bon, c’est pas super rentable : on a du faire un tour chez notre partenaire 25 Power Racing pour en avoir un tout neuf.
On va ensuite démonter le commodo d’accélérateur. Il y a souvent des vis qui vont vous permettre d’accéder au câble (d’accélérateur lui aussi). Une fois démonté, on retire le câble, on vire le commodo et la poignée d’origine et on remonte la poignée de gaz. Pour coller la poignée en caoutchouc sur celle en plastique dur, un peu (bon, ok, beaucoup) de colle néoprène, on attend 10mn et on enfiche. On peut aussi assurer le coup en utilisant du fil de fer qu’on enroule autour de la poignée de gaz.
Vous y êtes presque, il suffit de régler la garde du câble d’accélérateur, c’est-à-dire le moment où votre rotation de la poignée commence à tirer sur le câble. Il est recommandé d’avoir une garde de quelques millimètres, nous on préfère n’en avoir aucune, pour avoir une réactivité au top quand on accélère. Pour régler la garde, il y a deux écrous sur la gaine du câble. Il faut dévisser le premier et jouer avec le second pour obtenir la bonne tension. Si votre moto a deux câbles pour l’accélérateur (le deuxième est le câble de retour qui va permettre à votre poignée de gaz de bien revenir), il faut bien entendu régler les deux.
Pensez à tourner votre guidon à droite et à gauche pour être sur que votre moto n’accélère pas toute seul à cause d’une tension trop importante.
Attention: Avec certains tirages rapides, votre câble d’accélérateur peut être trop court. Soit il ne sera pas possible de l’installer, soit il sera toujours tendu et la poignée ne reviendra pas en place. On vous conseille de prendre un kit tirage rapide + câble d’accélérateur si vous n’êtes pas sûr de votre coup !
Votre poignée de gaz est montée, à vous les chronos de folie… dans 24 heures. Et oui, la colle néoprène met un peu de temps à sécher, et il serait dommage de se retrouver à tourner dans le vide au lieu d’accélérer.