Difficulté: facile
Durée: 30mn
Outillage: clef plate, tournevis, bassine
Comme nous le disions dans ce tuto, le gras c’est la vie. Au moins pour votre moto. Sauf que dans une moto, l’huile tourne en rond (un peu comme nous sur circuit, tiens). Et qu’au bout d’un moment, elle s’use, et se charge de bouts de moteur. Je vous rassure, c’est normal. Il s’agit de toutes petites particules. Mais il faut quand même changer l’huile de temps en temps. Et on va vous dire un secret bien gardé par tous les mécanos : on appelle ça une vidange. Et même si ça peut être salissant, ce n’est pas une opération bien compliquée. Alors à votre clef de 12 et c’est parti.
Liste des courses pour une bonne vidange
- Un filtre à huile : qui va bien sur votre modèle de moto. Attention, certaines moto n’en ont pas, genre la CBR125.
- Un joint en cuivre pour votre bouchon de vidange (idem, qui va bien pour votre moto)
- De l’huile : pour de la route, de la 10W40 est une valeur sûre. Pour la piste, vous pouvez opter pour une 10W60
- Une clef de 14 ou 17 : selon la taille de votre bouchon de vidange
- Un tournevis et un marteau ou une clef à filtre
- Une bassine : pour récupérer l’huile sale
- Des chiffons
Chauffe Marcel
Plus l’huile est chaude, plus elle est fluide. Afin qu’elle s’écoule mieux de votre moteur, il est recommandé de faire la vidange moteur chaud, mais de faire attention à ne pas se brûler quand même. Perso, je fais chauffer la moto à 60 degrés.
Si vous avez la chance d’avoir un roadster sans sabot, on va pouvoir passer aux choses sérieuses tout de suite. Sinon il va falloir démonter du plastique. La vis de vidange se trouve sous le moteur et le filtre le plus souvent devant. Il faut donc retirer tout ce qui peut empêcher l’accès: sabot, carénage.
C’est aussi le moment de filer un coup de chiffon à une partie de la moto qui est très exposée, ça ne fait pas de mal (hein Seb).
Cul sec !
On peut maintenant retirer l’huile usagée. On place la bassine sous le bouchon de vidange, et on dévisse. Attention à ne pas faire tomber le bouchon dans la bassine (oui, ça arrive, et oui, ça nous est déjà arrivé :D). On laisse l’huile couler tranquillement et quand il n’y en a plus, on peut retirer le filtre à huile. Pour cela, deux techniques : bourrin ou équipé. Si vous avez une clef à filtre, utilisez-la pour dévisser tranquillement votre filtre. Sinon, un tournevis, un marteau et hop, on transperce de part en part le filtre et on dévisse. Les filtres ne sont pas très serrés, donc le premier mouvement est le seul où il faut exercer de la force.
Certaines motos n’ont pas de filtre à huile mais une crépine (genre la CBR125). Voir ont les deux (genre la YZF125). Il faut alors démonter le carter d’embrayage, nettoyer la crépine et remonter le carter avec un nouveau joint. Rien de bien compliqué.
Perso, je change mon filtre à huile à chaque vidange, même si les constructeurs préconisent de le faire tou
tes les deux vidanges. Ce n’est pas quelque chose de très cher (moins de 10 euros) et quand je prends une douche, j’aime mettre des chaussettes propres après. Donc vu qu’on met de la belle huile toute neuve, autant avoir un filtre exempt d’impuretés.
C’est le moment d’aller prendre un petit café (ou une bière si vous ne reprenez pas la moto après) pour laisser le temps au moteur de bien se vidanger tout seul.
On remonte
On va commencer par prendre notre beau filtre à huile, et mettre un peu d’huile neuve sur le joint. On serre à la main, puis un quart de tour après contact. Il ne sert à rien de forcer.
Pour la vis de purge, on met un joint en cuivre neuf, et pareil on visse jusqu’au contact. Une fois au contact, on visse d’encore un quart de tour. J’insiste sur le quart de tour mais ce n’est pas juste pour faire le vieux con. Si vous serrez trop fort, vous allez abîmer le pas de vis du carter qui est plus fragile que la vis. Et si le pas de vis est abimé, votre moto va pisser l’huile. C’est le seul moment délicat de la vidange.
On remplit
Il ne reste plus qu’à remplir via le bouchon de… remplissage. La quantité à mettre est (souvent) marquée sur votre carter à droite. Il y a plusieurs indications de volume : en ayant retiré le filtre à huile, sans l’avoir retiré ou complètement sec (si vous avez démonté le moteur). Remplissez de la quantité indiquée mais allez-y tranquillement à la fin. Il faut mettre le niveau au max (c’est là qu’on est content d’avoir une moto avec un hublot plutôt qu’une jauge pour faire le niveau). Une fois que votre niveau ne bouge plus, fermer le bouchon de remplissage et démarrer la moto pour faire tourner l’huile dans le moteur. On coupe et on complète le niveau. Faites tourner encore un peu votre moto et faites un dernier check.
Et je fais quoi de l’huile sale ?
Il n’y a pas 36 solutions : soit vous la recyclez en huile de friture pour donner un petit goût à vos frites, soit direction la déchèterie la plus proche qui se fera un plaisir de mettre à votre disposition un container pour vider votre huile. Par contre, vu comment l’huile est grasse et tient bien au sol, ne la balancez pas dans la nature ou sur la route, vous risqueriez de le regretter.
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