Purge du liquide de frein

Purge du liquide de frein

Difficulté: facile
Durée: 20-30mn
Outillage: clef de 8, tournevis

On a vu la semaine dernière qu’il fallait changer son liquide de frein régulièrement, afin d’avoir toujours un freinage au top. Passons donc aux travaux pratiques.

Liste des courses

  • Du liquide de frein kivabien
  • Un tournevis cruciforme
  • Une clef de 8
  • Un tuyau type tuyau d’aquarium
  • Un bocal pour recevoir le liquide de frein usagé
  • Plein de chiffons

 

Petite astuce: pour éviter que le tuyau sorte du bocal, je vous conseille de prendre un bocal avec un couvercle en fer blanc. Vous faites un petit trou pour laisser passer la durite, et avec un collier de serrage, vous bloquez la durite du côté intérieur. Cette petite astuce vous évitera de foutre du liquide partout si vous tirez sans faire gaffe sur le tuyau.

 

 

 

Mise en place

Moto sur la béquille latérale, tournez le guidon de la moto vers la gauche au maximum. Ainsi votre bocal de liquide de frein sera horizontal.

On va donc agir à deux endroits : au niveau du bocal de frein, et au niveau de l’étrier de frein. Il va falloir dévisser le couvercle du bocal de frein à l’aide du tournevis cruciforme. Faites attention, les vis sont fragiles et souvent un peu grippées, donc appuyez bien avec le tournevis pour éviter de les foirer. Une fois les vis retirées, mettez plein de chiffons autour du bocal. Le liquide de frein a tendance à bouffer les peintures, et il serait dommage d’abimer votre belle pour quelques gouttes à côté.

 

Une fois le couvercle retiré, il y a une pièce en plastique rigide et une membrane souple en caoutchouc. Il faut bien entendu les retirer pour voir le liquide, et pour pouvoir en rajouter.

Côté étrier, il y a une petite vis – la vis de purge – avec un capuchon dessus. Retirez le capuchon, branchez le tuyau dessus et préparez-vous pour un moment de coordination. On commence toujours par l’étrier le plus proche du maitre cylindre, celui de droite donc.

 

Ouvert, OK, Fermé, OK

Le pire ennemi de la purge est la bulle d’air. Il faut donc bien vérifier qu’il y a toujours du liquide dans votre bocal.

On a la chance d’être deux pour faire la purge, ce qui fait gagner un peu de temps mais qui demande de la coordination, car il faut, dans l’ordre :

  • Ouvrir la vis de purge
  • Appuyer sur le levier de frein
  • Fermer la vis de purge
  • Relâcher le levier de frein

 

Dit comme ça, ça a l’air simple. Et ça l’est. Il faut juste respecter ces 4 étapes, et vérifier régulièrement qu’il y a assez de liquide dans le bocal (oui, j’insiste, mais c’est pour votre bien). Il faut aussi ne pas serrer la vis de purge comme une brute au moment de la refermer. On s’arrête au contact, ça suffit pour la fermer et ça évite de l’abimer.

Vu que vous êtes curieux, je vais vous expliquer un peu plus pourquoi il faut bien respecter ces 4 étapes. La semaine dernière, on vous a expliqué qu’appuyer sur le levier allait pousser le liquide de frein, qui allait appuyer sur les plaquettes. Mais vu qu’on ouvre la vis de purge, le liquide va s’échapper via la durite, poussé par la pression que vous mettez avec le levier. Quand vous relâchez le levier, il y a un phénomène d’aspiration, et si vous n’avez pas fermé la vis de purge, vous pouvez aspirer de l’air. Et là, c’est casse pied.

Une fois que le liquide tout marron a fait place à un beau liquide tout clair, et que vous ne voyez aucune bulle dans le bout de durite, cela veut dire que votre purge est faite. Si vous avez un deuxième étrier, c’est le moment de le faire.

De l’air

Oups, vous avez oublié de mettre du liquide de frein dans le bocal et un slurp vous a signalé que de l’air était rentré dans le circuit. Il faut absolument chasser ces petites bulles, sous peine d’avoir un freinage tout mou et surtout très dangereux. Pas de secret, il faut continuer la purge, guetter les bulles dans la durite et continuer encore un peu une fois qu’il n’y a plus de bulles. A la Poirsouille Endurance Team, on a décidé qu’il fallait avoir entre 10 et 15 fois de l’expulsion de liquide sans bulle pour qu’une purge soit validée. Et dès qu’on aperçoit ne serait-ce qu’une micro bulle, on recommence le compte. Et oui, il ne faut pas déconner avec les freins.

 

 

 

Vous avez maintenant fait votre purge, et peut-être même changé vos plaquettes (grâce à ce tuto).

 

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