À propos

ClefDe12.fr a été créé avec une idée: le partage. Dans mon entourage, il y a beaucoup de personnes qui n’osent pas faire des opérations de base sur leur moto, car c’est de la mécanique. Ce mot fait peur. Pourtant, pour s’initier à la mécanique, une moto est idéale. Au pire, il y a quelques carénages à retirer et on a accès à presque tout. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé. Non, pas de père qui passait ses week-ends les mains dans le cambouis, pas d’oncle mécano. Juste la volonté de comprendre comment ça marchait, de voir si je pouvais le faire moi même. Alors oui, il y a eu des loupés. Mais les erreurs permettent d’apprendre, et quand on a passé plusieurs heures à corriger ses bêtises, on fait attention à ne plus les faire après.

Pour éviter que vous fassiez les mêmes erreurs, nous allons partager ici nos tutos, nos astuces. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus ou si vous voulez que nous abordions un sujet en particulier.

 

Les rédacteurs

Xavier:

Initiateur du projet, j’ai appris la mécanique sur le tas, en faisant des erreurs, en discutant avec les gens et en me remettant en cause. En pleine reconversion professionnelle, j’abandonne l’informatique pour la mécanique moto. Et vu que j’adore écrire et que je suis à l’aise avec un PC, j’ai décidé de monter ce site pour vous permettre de vous lancer.

A part la mécanique, mes loisirs sont la moto sur route mais surtout la moto sur piste… de kart. Membre fondateur de la Poirsouille Endurance Team, nous évoluons en championnat 25 Power au guidon de notre CBR125 transformée.

Seb:

Ami de longue date de Xavier, je me suis lancé dans le monde moto grâce à lui. Pilote de la Poirsouille Endurance Team, j’ai découvert la mécanique en même temps que la moto sur piste. Bien piloter et participer à l’amélioration de sa machine vont de pair !
En plus de la CBR sur piste, je roule sur route avec une ZX6R à carbu de 2001.

 

 

Cedric:

Enseignant de la conduite et de la sécurité routière depuis une dizaine d’année, je suis également auteur du site Le Moniteur Hors Des Clous ! où je donne des conseils et astuces en rapport avec la moto et la conduite en général. Je m’y livre également à des explications et réflexions concernant la politique de sécurité routière et les règles en la matière. Je teste également de façon régulière de l’équipement moto.
Fan de gros roadsters, je suis tombé dans la mécanique étant tout petit grâce à la famille, et c’est logiquement resté pour me permettre de rouler en italienne. (Je répare plus souvent mes japonaises, mais chut, il faut entretenir la légende).