Grâce à notre dernier tuto, vous avez réussi à démarrer votre moto malgré une batterie un peu faiblarde. Mais votre batterie est peut-être en fin de vie. Pour la tester, il suffit de suivre ce tuto. Si le multimètre vous annonce que votre batterie est bonne à changer, il va falloir le faire (sauf si vous voulez continuer la muscu à base de poussage de moto). Mais pour quelle batterie ?
Piles non incluses
Même si ça serait tentant, et que certaines piles sont rechargeables, hors de question de piquer celles de la voiture télécommandée de votre petit dernier (ou la vôtre, hein). Il va falloir choisir une batterie, parmi plusieurs types.
Les batteries avec entretien
Ces batteries nécessitent d’être remplies avant la première utilisation. Mais surtout, il faut faire régulièrement le niveau et si besoin faire l’appoint avec de l’eau déminéralisée. Pour cela, il faudra regarder l’indicateur périodiquement. Heureusement, les bouchons permettent (normalement) un remplissage facile.
Leur point positif ? le prix. Et c’est bien le seul. Sauf si vous êtes maniaque des niveaux, il vaut mieux passer votre chemin (ou vérifier votre niveau d’huile).
Les batteries sans entretien
Ce sont les batteries les plus répandues (et celles fournies de base avec votre moto). Elles contiennent de l’acide, fourni lors de l’achat. Si vous avez du bol, elles sont déjà remplies. Sinon, il faudra – avec précaution – verser l’acide dans la moto. Mais une fois cela fait, vous avez 3 à 5 ans de tranquilité devant vous… si vous roulez. En effet, il faut les recharger régulièrement – en roulant ou avec un chargeur – et éviter de laisser votre moto au froid.
Niveau tarif, elles se situent au dessus des batteries avec entretien, mais bien en dessous des autres types de batterie. C’est un choix économique mais aussi pratique.
Les batteries gel et les batteries AGM
Dans les batteries gel, le liquide a été remplacé par… un gel. Bravo, vous suivez. Gros avantage du gel, il marche dans n’importe quelle position. Pratique si vous vous lancez dans une prépa piste ou café racer qui implique de changer la place de la batterie*.
Mais leur gros avantage est autre part : elle supportent beaucoup mieux le froid et les périodes d’hivernage. Associée à une durée de vie de plus de 5 ans, la batterie gel est la compagne idéale de ceux qui ne roulent pas trop l’hiver et qui ne peuvent pas laisser un chargeur à demeure sur la moto. Comme preuve, on peut citer celle de Seb qui après un hiver bien au chaud (oui, il a passé plusieurs mois sans sortir la moto !) a retrouvé une nouvelle jeunesse après une bonne charge.
Pour ce qui est de la préparation avant le montage, rien de plus simple : elles sont vendues prêtes à l’emploi. Il faudra par contre débourser plus qu’une batterie à l’acide pour l’acquérir.
*Il existe des batteries à l’acide que l’on peut mettre la tête en bas, ce sont les AGM (Absorb Glass Mat) ; le liquide est retenu par de la fibre de verre, ce qui l’empêche de s’écouler et de déborder. Moins chères que les batteries gel, elles supportent aussi moins bien les décharges profondes. Bref, à utiliser si vous n’avez pas trop de budget et besoin de mettre la batterie dans une position peu conventionnelle.
Les batteries lithium/ion
Tout en haut de l’échelle se trouvent les batteries lithium/ion. Ce sont les rolls de la batterie. Avec le prix qui va avec. Leur principale caractéristique ? leur poids plume. Quatre fois plus légère qu’une batterie à l’acide ! Oui messieurs dames, regardez la balance. Ce n’est pas une fois, ni deux fois mais quatre fois plus léger !
Ces batteries sont les chouchous des pistards et de tout ceux qui préfèrent gagner du poids sur la moto plutôt que sur le pilote. C’est d’ailleurs pour cela que les CBR125 de la Poirsouille Endurance Team en sont équipées.
Vous savez qu’un pistard est toujours pressé. Cela tombe bien, un autre avantage de ces batteries est qu’elles se rechargent plus rapidement que les autres types.
Pendant l’hiver, une moto de piste ne roule pas. Avec la batterie lithium/ion, ce n’est plus un souci car elles peuvent rester plus longtemps déchargées et ont aussi une longévité accrue.
Serait-ce la batterie parfaite ? Presque. Comme dit plus haut, le prix est … comment dire ça joliment… aussi élevé que le poids est faible. Surtout qu’il faut investir dans un chargeur particulier, qui lui aussi est plus cher qu’un chargeur pour batterie acide ou gel.
Lors du choix de votre batterie, si vous optez pour un modèle différent de l’origine, prenez garde aux caractéristiques. Prêtez bien attention à la capacité de la batterie, donnée en Ah (Ampères-heures), mais aussi à sa taille pour qu’elle rentre correctement dans son logement. Attention aussi à la polarité, le + et le – doivent se trouver aux mêmes endroits que votre ancienne batterie, sous peine de se retrouver avec des câbles trop courts. Après, de très nombreux sites vous fournissent directement la liste des batteries compatibles avec votre moto, donc pas besoin de trop se prendre la tête non plus.
Ne soyez pas à la masse
Votre choix est fait ? Passons à l’action ! La première étape est évidement d’enlever l’ancienne batterie. Rien de bien compliqué une fois que vous avez retiré votre selle. On va commencer par dévisser la cosse négative, qui est noire. Pourquoi celle-ci en premier ? Pour éviter un court circuit : si vous débranchez d’abord la borne positive et que vous touchez le cadre avec, vous allez faire un court circuit. Et là, incendie, votre moto brûle, votre maison avec et même votre chien. Alors on ne prend pas de risques et on commence toujours pas la borne négative. Ensuite seulement on fait la borne positive. C’est bon, vous pouvez retirer la batterie.
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Vous avez votre batterie toute neuve et vous voulez vite écouter rugir à nouveau votre Titine. Patience ! Il faudra charger votre batterie avant de pouvoir l’utiliser. Si c’est une batterie sans entretien, soit elle est déjà remplie, soit elle est livrée avec des ampoules d’acide. Dans le premier cas il n’y a qu’à la mettre en charge lente, de 1 à 2h pour une batterie de capacité 6 Ah ou moins, jusqu’à 6h pour une capacité de 18Ah. Certains magasins vous fournissent une batterie déjà chargée si vous les prévenez à l’avance.
Dans le deuxième cas il faudra retirer le cache de la batterie puis mettre les ampoules tête en bas pour que le liquide s’écoule. Quand la batterie est remplie, remettez le cache. Ensuite seulement vous pourrez la charger.
Si c’est une batterie avec entretien, c’est à vous de faire le boulot. Il faut dévisser chaque bouchon et remplir tous les compartiments avec de l’acide. Laissez reposer 4h et complétez le niveau si besoin. Puis, on n’y coupe pas, il faut la charger.
C’est le moment de monter la batterie. On fait l’inverse du démontage : d’abord la borne positive, puis la borne négative. Avant de remonter la selle, on donne un coup de démarreur pour vérifier que tout fonctionne bien. Enfin ! Elle a retrouvé son peps et elle ronronne comme au premier jour. Si vous avez une batterie avec entretien, pensez à faire régulièrement… l’entretien. Sinon, un contrôle du voltage de temps en temps ne fait pas de mal.
Et avant de vous laisser aller rouler, on va vous filer un dernier conseil. Enfin, ce n’est pas vraiment un conseil car c’est une chose que vous ne devez absolument pas faire : ne jetez pas la batterie dans la nature, ni même dans votre poubelle. Qu’elle soit à l’acide ou au lithium, il faut la recycler. Pour cela, direction la déchèterie la plus proche (profitez-en pour aussi jeter l’huile de votre dernière vidange) ou au magasin où vous l’avez achetée.