Difficulté : Moyenne
Durée : 15 à 30mn
Outillage : Douilles, tournevis
Votre moto a besoin d’essence, mais aussi d’air. Tous les pompiers vous le diront, pour que ça explose, il faut un combustible (l’essence), une source d’énergie (l’étincelle de la bougie) et un comburant: l’air. Mais il faut juste de l’air, pas de sable, gravier ou autres insectes qui pourraient nuire à votre moteur. C’est là qu’intervient votre filtre à air.
Filtre à air: L’essence de la manipulation
Le filtre à air est (souvent) situé sous le réservoir. Il va donc falloir le soulever pour y accéder. Les ingénieurs sont des fois malins et il n’est pas nécessaire de le retirer complètement. Les manipulations sont les suivantes: retirer la selle, et dévisser le réservoir à l’avant. Juste sous la colonne de direction il y a une ou deux vis à retirer. On peut alors soulever délicatement notre bidon (d’essence, pas celui sur le ventre). Délicatement car parfois il y a des surprises. Par exemple sur une hornet, il y a une masse qui relie le réservoir au cadre, empêchant de le soulever. Il faut aussi faire attention car votre réservoir est relié à votre moto, au moins par une durite d’essence, voir par des fils si votre pompe à essence est située dans le réservoir. Dans le lot on trouve aussi une ou deux durites de mise à l’air qui ne seront pas gênantes car reliées à rien.
C’est là qu’on sort l’outil mystère: le manche à balais. En bois. Il faut en avoir une bonne longueur pour pouvoir le caler entre le cadre et le réservoir pour maintenir ce dernier soulevé. Dans le cas où sacrifier un manche à balais est contre vos convictions, il faut avoir un ami pour tenir le réservoir. Et si vous voulez que votre ami le reste, éviter de faire la manip juste après avoir faire le plein, sinon votre ami va se pleindre plaindre.
Ce soir, on va en boite (à air)
Normalement en face de vous se trouve une boite en plastique noire. C’est la boite à air. Elle va faire le lien entre l’extérieur et le moteur. Le gros soucis des boites à air c’est que pour les ouvrir il y a plein de vis. On prend alors son tournevis ou sa clef à douille, et on on commence par une, puis deux puis…. bon on va pas toutes les faire mais peut y en avoir une dizaine. C’est là que votre ami sera content que vous soyez sur la réserve.
Dedans vous allez voir le filtre à air. Mais avant de nous pencher sur celui ci, regardons comment se comporte l’air qui arrive. Afin qu’il soit le plus frais possible, il provient de l’avant, parfois avec des conduites d’air qui débouchent sur l’avant du carénage. On a alors le filtre à air qui est à l’endroit le plus large possible pour avoir une plus grande surface de filtration. Et on fini par la chambre de tranquillisation qui a pour but de « calmer » le flux d’air. En effet, pour que votre moteur marche le mieux possible, il lui faut beaucoup d’air mais qu’il arrive de manière continue et surtout pas en tourbillon. C’est pour cela qu’il ne faut pas perturber le flux d’air.
De l’air !
Votre filtre à air est dégueulasse ? Il faut le changer… ou pas. En effet, il existe deux types de filtres: les origines en papier et les ceux dit performances.
Filtres à air papier
Fournis d’origine sur les motos, ils font le job, c’est à dire filtrer les particules. Ils sont à changer régulièrement (tous les 12 000 à peu prêt) car ils ne supportent pas un nettoyage en profondeur. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de le décrasser de temps en temps. Pour faire cela, il faut projeter de l’air de l’intérieur vers l’extérieur, c’est à dire dans le sens de circulation inverse de l’air. Un coup de soufflette fait l’affaire, sous réserve de ne pas y aller comme une brute. A défaut, on peut passer l’aspirateur, mais cette fois ci en passant par le côté extérieur. Côté tarif, on le trouve dans les 25€.
Filtres racing
K&N, Green filter et d’autres se partagent le marché des filtres hautes performances. Ces filtres permettent un plus grand flux d’air et donc une moto qui, à priori, marche mieux. Je dis à priori car si dans une certaine mesure les modèles injections n’ont pas besoin de réglages, ce n’est pas toujours le cas. Et pour les carbus, il sera indispensable de passer par la case réglage. Autre avantage de ces filtres, ils ont une durée de vie identique à celle de la moto… mais nécessitent un peu d’entretien. Lors de la première utilisation il faut lui huiler avec le produit fourni et ensuite, tous les 10 à 15 000 km les nettoyer et remettre de l’huile spécifique. Attention à ne pas trop graisser, car cela bloquerait le flux d’air. Le tarif est par contre plus élevé car ces filtres s’affichent à partir de 80€
Une fois votre filtre nettoyé ou changé, il suffit de le (re)mettre dans son logement. Peu de chance de se planter, le sens est indiqué sur le filtre. On remet le couvercle et on revisse les 2218 vis. On peut alors libérer son ami porteur de réservoir, refixer celui ci et remonter la selle.