Difficulté: facile
Durée: 10mn
Outillage: multimètre
Après l’hiver votre machine peut rencontrer des difficultés pour démarrer, souvent à cause d’une batterie un peu faiblarde. Pour savoir si celle-ci est simplement déchargée ou s’il sera nécessaire de la changer, on peut contrôler son état grâce à un simple multimètre.
Je vous recommande de vous équiper d’un multimètre : il vous rendra souvent service et ce n’est pas un outil très cher. Un modèle basique à environ 20€ sera amplement suffisant pour entretenir sa moto.
Pour toutes les manipulations présentées dans cette vidéo, on va placer le multimètre en mode mesure de la tension d’un courant continu (DC), sur le calibre 20V si votre appareil impose de choisir un calibre.
Tester le niveau de charge de sa batterie et son état
Pour contrôler la charge, on place la sonde rouge sur la borne positive de la batterie, et la sonde noire sur la borne négative. Inutile de sortir la batterie de la moto si elle s’y trouve ni de débrancher les cosses.
Contact coupé, vous allez mesurer la valeur :
– Tension inférieure à 11V : la batterie est probablement abîmée, et même si passer par un chargeur dit « intelligent » permettra peut-être de restaurer une petite partie de ses capacités, il faudra envisager son remplacement.
– Tension entre 11.5V et 12V : La batterie doit être ok, mais elle est déchargée, et peut-être sulfatée.
– Tension entre 12V et 12.5V : La batterie est sûrement ok, mais elle est déchargée. Une bonne charge devrait arranger ça.
– Tension d’environ 12.6V : C’est tout bon, la batterie est pleine !
Note : ne vérifiez pas la tension juste après avoir roulé, la mesure serait faussée.
Dans tous les cas après une charge, laissez reposer la batterie toute une nuit (à minima 5H) et recontrôlez la tension. Si vous devez investir dans un chargeur, je vous recommande les chargeurs de type « intelligent » comme l’Optimate. En plus de simplement recharger la batterie, celui-ci peut tenter de désulfater une batterie fatiguée et aussi, branché de façon permanente sur la moto durant les périodes de non-utilisation, assurer une charge de maintenance, garantissant de maintenir la batterie en forme. Xavier vous en parlait déjà dans un précédent article.
Le circuit de charge: euh, c’est quoi ?
Tester la batterie est une excellente première étape, mais un problème de charge de batterie peut annoncer un problème avec le circuit de charge de la moto.
De façon simplifiée, le circuit comprends l’alternateur et le régulateur/redresseur.
En bout de vilebrequin, le mouvement du rotor (muni d’aimants permanents) dans le stator converti le mouvement de rotation du moteur en courant alternatif, à la manière d’une dynamo.
Ce courant alternatif est ensuite transformé en courant continu. On dit que celui-ci est « redressé » grâce au pont de diode contenu dans le redresseur.
Celui-ci est aussi appelé régulateur. « Régulateur » car celui-ci produit un courant continu à une tension dite « régulée » généralement comprise entre 13.5V et 14.5V, permettant d’être utilisée par le circuit électrique de la moto pour alimenter les différents composants mais aussi pour recharger la batterie pendant que vous roulez.
Un circuit de charge défaillant ne se remarque pas forcément tout de suite, car la moto peut tourner en puisant son énergie uniquement sur la batterie. Mais dans ce cas, il n’est pas impossible de se retrouver à vider complètement la batterie en quelques courtes sorties. (j’ai d’ailleurs eu l’occasion de dépanner deux malheureux motards dans cette situation sur le bord de la route l’année dernière !)
A ce sujet, sachez que certaines motos ne signalent aucune erreur au tableau de bord même quand le régulateur/redresseur est complètement débranché !
Comment contrôler le circuit de charge
Pour éviter de se retrouver dans une situation de ce genre, il peut donc être utile de savoir diagnostiquer le circuit de charge de sa moto. Rien de très compliqué, rassurez-vous, vous n’aurez toujours besoin que d’un simple multimètre.
Une nouvelle fois, on va mesurer la tension aux bornes de la batterie de la même façon que précédemment, mais moteur démarré cette fois. Accélérez et maintenez le régime à environ 1/4 du régime maximum. A ce moment, la tension devrait être comprise entre 13.7V et 14.7V. (cette valeur ainsi que le régime ad-hoc sont disponibles dans la revue technique de votre moto si vous y avez accès)
Si la tension mesurée ne monte pas du tout après le démarrage du moteur, vous avez un problème avec le circuit de charge, de façon plus probable avec le régulateur qu’avec l’alternateur, cette pièce étant assez fragile et particulièrement sensible aux fortes différences de températures par exemple.
Il s’agit d’une panne très classique, mais néanmoins facile à réparer par vous même. Un régulateur neuf vous coûtera entre 50 et 150€, en fonction de la marque et s’il s’agit d’une pièce d’origine ou d’un fabricant tiers.
En général un ou deux connecteurs à brancher, une poignée de vis pour fixer le composant et le tour est joué.
Notez que le problème peut aussi venir du stator d’alternateur comme je le disais plus haut, auquel cas il faudra le contrôler.
De façon générale celui-ci est composé de trois circuits dont il faudra contrôler la résistance afin de déterminer si ceux-ci ne sont pas « ouvert », c’est à dire qu’un fil constituant les bobinages est coupé. Mais en général dans 9 cas sur 10 le problème vient du régulateur.
Conclusion
Avec ces quelques conseils de base vous devriez être en mesure de contrôler l’état de votre batterie ainsi que le bon fonctionnement du circuit de charge avec un minimum de matériel.
Bien entendu n’hésitez pas à consulter un professionnel en cas de doute.
Si malgré tout vous vous retrouvez sur le bord de la route avec une batterie à plat, vous pouvez toujours vous référer au tuto « Démarrer avec une batterie HS« . Sachez toutefois que certaines machines auront besoin d’un minimum d’électricité afin de démarrer le circuit électronique avant de pouvoir tenter un démarrage à la poussette.
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