Difficulté : Moyenne
Durée : 15 à 30mn
Outillage : Douilles, rallonge, cric
Votre amortisseur est fatigué ? Pas assez performant ? Pas adapté à votre poids ou votre conduite ? Le changer peut être une bonne option. Mais pour quoi et comment ?
YSS + Emc = Öhlins ? Quel amorto ?
Il existe de nombreuses marques d’amortisseurs, avec des prix variant de 200/300 € à plusieurs milliers d’euros. Il va falloir définir deux choses : votre budget et votre utilisation. Pour le budget, on ne peut pas trop vous aider vu que nous n’avons pas encore trouvé les bons numéros au Loto. Par contre on peut parler de l’utilisation. Comme nous l’avions évoqué dans la série sur les réglages de suspensions, un amortisseur peut se régler en précontrainte, en détente et en compression. Sauf que certains amortisseurs ont deux réglages pour la détente et la compression !
Là, la majorité des gens vont se dire que s’ils ont le budget, ils vont prendre l’amortisseur qui peut se régler dans tous les sens. Oui… mais non. Certes, il sera plus performant bien réglé, mais serez-vous capable de le régler ? Et de sentir les différences ? En particulier si vous ne roulez que sur route. Surtout si vous faites parfois du duo ou si vous roulez chargé. Dans ces cas-là, un amortisseur avec une précontrainte déportée serait un gros plus, vous permettant de la régler rapidement sans sortir les outils. Si vous faites de la piste, l’idéal est un amortisseur réglable en détente et compression. Bref, mettez sur papier ce que vous voudriez avoir, dans l’ordre de préférence et ensuite allez faire un tour sur les sites des fabricants. L’idéal étant d’en trouver un qui demande votre poids, afin de mettre le ressort adapté.
Dans le cas où votre amortisseur est mort de chez mort mais qu’il vous convenait avant de fatiguer, vous pouvez opter pour une occasion moins kilométrée ou pour un reconditionnement.
On démonte puis on remonte
Changer un amortisseur n’est pas l’opération la plus compliquée qui soit : il y a deux vis à retirer. Pour être honnête, le plus compliqué va être de maintenir la moto une fois que vous aurez retiré l’ancien amortisseur. Petit rappel, l’amortisseur est ce qui relie le cadre au bras oscillant. Une fois démonté, votre moto va s’affaisser, et il n’est pas envisageable de la maintenir par le bras oscillant, que cela soit avec une béquille d’atelier ou sur la roue.
On commence à dévisser l’amortisseur qui tient en deux points. Rien de bien complexe, il vous faut la bonne douille et une rallonge pour accéder à l’écrou. Attention, on libère juste, on ne dévisse pas. Il vaut mieux faire cette opération la moto bien stable. Il se peut qu’il faille retirer votre garde boue arrière pour plus facilement accéder aux fixations. N’hésitez pas à démonter ces pièces en plastique, car on a beau dire qu’on peut faire sans les retirer, l’expérience montre que passer 5 minutes à le faire fait gagner du temps et du confort de mécanique.
Le monde se divise alors en deux catégories : ceux qui ont une béquille centrale et ceux qui n’en ont pas. Si vous avez une béquille centrale – ce qui devient de plus en plus rare – l’affaire est quasiment dans le sac, vous pouvez passer à l’étape démontage. Sinon, il va falloir ruser. L’option la plus facile à mettre en œuvre est le cric voiture, tout simplement car il se trouve facilement. Vous allez devoir le placer sous le moteur ou sous le bras oscillant au niveau de la fixation de celui-ci sur le cadre. Le top est d’avoir un lève moto qui prend sous le moteur.
Une fois l’arrière soulagé on peut finir de dévisser les deux fixations de l’amortisseur et retirer l’amortisseur. Il ne reste plus qu’à positionner le nouveau et revisser. On respecte bien le couple de serrage (qui est de l’ordre de 50/60 m.kg, mais vérifiez dans votre RMT). Si votre amortisseur est équipé d’un réglage déporté, il va falloir faire preuve d’un peu d’imagination et de débrouillardise pour le fixer, mais rassurez-vous, si votre moto est d’origine, il y a plein de vis qui iront avec la fixation fournie par le fabricant.
Ça y est, l’amortisseur est là, tout beau, prêt à en découdre. Mais avant cela, il va falloir (re)commencer les réglages de suspensions: en statique et en dynamique.