Régler sa garde d’accélérateur

Régler sa garde d’accélérateur

Difficulté : facile

Durée :  10 minutes

Outillage : clefs plates

 

Sur la majorité des motos en circulation, l’accélération se fait via un câble, celui de gaz. Lorsque l’on tourne la poignée de gaz, cela tire sur le câble, ce qui va permettre d’accélérer. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a souvent un jeu entre le moment où on tourne la poignée de gaz et le moment où la moto accélère vraiment. On sent d’ailleurs la rotation devenir plus dure au moment on tire vraiment sur le câble. Avec le temps, cette garde peut augmenter, le câble d’accélérateur s’étirant avec l’usure. Rien de grave, mais pour avoir une réponse plus franche, il faut régler sa garde.

Garde à vous !

Cette opération est parmi les plus simples en mécanique moto. Normalement vous n’avez pas trop de mal à repérer la poignée de gaz. Située à droite, c’est celle qui vous permet d’aller trop vite en la tournant. Un ou deux câbles en sortent (si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez un Ride By Wire, et donc descendez au bas de l’article). Si vous avez un seul câble c’est celui qui vous permet d’accélérer. Si vous en avez deux, celui situé en haut permet d’accélérer et celui du bas est une sécurité qui permet de faire revenir la poignée de gaz lorsque vous la lâchez.

Il n’est nécessaire de régler que celui qui sert à accélérer, celui du haut donc. Il va y avoir un contre écrou et un écrou long qui va permettre de régler la garde. Avec une clef de 8 on bloque celui de réglage et avec une de 10, on dévisse le contre-écrou. On peut alors jouer avec l’écrou de réglage pour tendre ou détendre son câble. Pour le tendre, on dévisse, et pour le détendre on le visse. Pour expliquer cela, c’est simple : en dévissant, on augmente la distance entre l’accélérateur et le moteur, le câble sera donc à la « bonne taille ».  Une fois la garde correctement réglée, on tient l’écrou long avec la clef de 8 et on serre fermement le contre-écrou. Mais qu’est-ce qu’une bonne garde ?

Zéro garde ?

On serait tenté de supprimer la garde, d’avoir une poignée de gaz qui répond présente dès les premiers millimètres. Ce n’est généralement pas conseillé. En effet, lorsque vous tournez le guidon, votre gaine de câble d’embrayage peut se tendre un peu, et si vous n’avez aucune garde, cela va faire accélérer votre moto. Ce qui peut être pour le moins dérangeant lors de manœuvres à basse vitesse. C’est pour ça qu’il est recommandé de tourner le guidon de droite à gauche, moteur allumé, après avoir réglé sa garde, pour être sur que la moto n’accélère pas toute seule.

Il existe cependant un domaine où on peut se permettre de faire cela : les motos de piste. Les manœuvres où il faut tourner le guidon sont rares sur un circuit, et les pilotes aiment bien avoir une réactivité aux petits oignons lorsqu’ils accélèrent. C’est pour cela qu’en piste, il est acceptable de n’avoir aucune garde.

Crédit photo : Joëlle Dubet – PhotoIllicoPresto

Ride By Wire

Depuis 2006 on voit arriver des motos sans câble de gaz, mais avec un Ride By Wire. Le bon vieux système est remplacé par un système électronique. Développé à la base pour les voitures, ce système permet d’avoir une meilleure gestion de la consommation et de la puissance. La moto est capable de dire si vous accélérez franchement ou progressivement et donc de réagir en conséquence de cause. Ce système permet aussi de gérer les différents modes des motos au niveau de l’accélérateur.

Lors des ses débuts, le Ride By Wire n’a pas été tellement apprécié car il y avait une latence entre le moment où on tournait les gaz et le moment où la moto accélérait. Et pas toujours la même. Cependant les constructeurs ont fait des efforts et on a maintenant une accélération digne d’un modèle à câble. Et il n’est pas nécessaire de faire le réglage de la garde 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *